Sortiment

PENRITE Sortiment


Deutsche Version: Umfassende Palette von Oelen und Fetten

Lubrifiants Haute performance, spécifiquement élaborés pour les anciennes Automobiles et Motocyclettes.

C’est le manqué d’huiles adaptées qui a amené “Penrite” à créer une gamme spécifique de lubrifiants. Les lubrifiants actuels du commerce, bien que de très haute technologie, ne conviennent pas aux véhicules anciens. Ils sont trop fluids, trop peu onctueux et leurs “additives” ne s’appliquent qu’aux ensembles mécaniques et matériaux modernes. De fait les lubrifiants modernes sont néfastes au bon fonctionnement mécanique et aux métaux utilises autrefois. A chaque période sa technologie et son huile.

Le pétrolier “Penrite” parallèlement à sa production moderne, est le seul a avoir développé une gamme complete d’huiles et lubrifiants pour les Automobiles et Motos d’avant 1914, d’entre deux guerres et d’après 1945. Ces produits dépassent les specifications requises à l’époque grace aux technologies les plus modernes. Les Lubrifiants “Penrite” ne sont formulas qu’à partir de composants de haute qualité et ne sont combines quâvec des additives sélectionnés pour leurs compatibiltés avex les métaux utilises par le passé. Ceci a fin d’obtenir une protection accrue, une pression d’huile plus élevée alliée à une moindre consummation, moins d’attaque acide et corrosive, moins de gommage et de formation de boue. La philosophie de “Penrite” se démarque par sa gamme complete, offrant des lubrifiants spécifiques pour les moteurs, les transmissions, les boîtiers de direction, les carburateurs, les amortisseurs ainsi que des graisses, meme celle spéciale pour les chassis. En terme de protection mécanique, “Penrite” fournit des lubrifiants incomparablement supérieurs aux produits habituellement rencontrés sur le marché pour la simple raison qu’il ont été spécialement développés pour votre véhicule.

Fondé en 1926, le pétrolier “Penrite” a développé sa gamme à partir d’une experience vécue aqand votre “ancienne” était alors “moderne”!

Les Huiles Moteur

La Gamme “HPR”
(Multigrade Détergente & Dispersante)

La Gamme Classique „HPR“ 1950 à 1975
Classic HPR 30 (Multigrade 20W/60 remplace avantageusement la Monograde SAE30 et la multigrade 20W/50. Elle est formulae spécialement pour les moteurs d?après-guerre et en particulier les véhicules haute-performance tells que MG, Porsche, Jaguar, Triumph, Ferrari, Alfa, etc… Cette Huile est ausse recommandée pour les Autos fonctionnant en 6 volts, où  le démarreur nécessite une chargemoteur de résistance minimale lors de la mise en route.

Classic HPR 40 (Multigrade 25W/70)
Huile spécifique Multigrade 25W/70 remplaçant les Monogrades SAE40. Cette viscosité est spécialement adaptée pour les moteurs d’après-guerre de forte cylindrées ou pour les moteur pssédant une pompe à huile de faible debit, ainsi pue pour la majorité des Motos d’après-guerre. Cette huile contient des additifs spéciaux  qui de par leurs particularités amélioreront la pression à chaud ainsi que la consummation d’huile.

Classic HPR 50 (Multigrade 40W/70)
Cette 40W/70 est une Multigrade idéale pour les moteurs nécessitant à l’origine soit la Monograde SAE50 soit l’huile de Ricin. Elle est en outré particulièrement recommandée pour les moteurs utilisant des bielles et vilebrequins à rouleaux ou à billes. (Ex: Motocyclettes, Porsche Carrera).

Classic 20W/50
Huile standard pour les véhicules des années 50 & 70, cette huile Multigrade d’une viscosité de 30W égale les specifications les plus sévères: API SH/CD. Tout comme les huiles 20W/50 des années 60 la Classic 20W/50 est une huile à forte viscosité, donnant une protection maximale.

La Gamme “Shelsley” 1920 à 1950
(Multigrade Non Dispersante, Micro detergents)

Ces huiles moteurs sont disponibles dans les memes viscosities que les Huiles “HPR”.
Shelsley Light 30 (Multigrade 20W/60)
Shelsley< Medium 40 (Multigrade 25W/70)
Shelsley Heavy 50 (Multigrade 40W/70)
La gamme “Shelsley” est à utiliser impérativement:

  1. si votre moteur ne possède pas de filter à huile à micro-particules (papier ou feutre) car ces moteurs requièrent une huile qui se purifie par decantation.
  2. si votre moteur à fonctionné avec des huiles non detergents ou-bien si la qualité de l’huile continue dans votre moteur vous est inconnue.

L’utilisation d’huile “Non Dispersante” de type “Shelsley” prévient la migration des boues et calamines accumulées qui peuvent boucher les canalisations d’huile et de ce fait entraîner un grave défaut de lubrification. Cette gamme d’huile contient un inhibiteur de corrosion et protégé les moteurs lors des arrest prolongés.

Running in Oil
(Huile de rodage sans modificateur de surface moléculaire)
Les huiles Modernes contiennent des additives qui, principalement dans les moteurs d’ancienne conception, empêchent le rodage des segments, provoquant un glaçage des cylinders, et nécessitant un démontage ultérieur du moteur par suite d’une consummation excessive d’huile. L’huile de rodage est étudiée afin de provoquer l’amorce de rodage des segments neufs sur les parois des cylinders. Cette huile doit être utilisée pendant les 500 premiers Km.

Hypoid 85W/140
Cette huile multigrade remplace la EP90 et dépasse la Norme „GL5“. Elle est à utiliser dans certains ponts Hypoïdes équipant les chassis legers d’après 1960.

Limslip 85W/140
Cette huile multigrade est spécialement étudiée pour les ponts autobloquants ou à glissement limité de type “Salisbury”. Ces derniers se rencontrent entre autre sur les Jaguar, Aston Martin, Maserati.

Huiles de boite

Les deux huiles multigrades sont à utiliser en remplacement des SAE30 & 40 ainsi que 80 & 90W. Elle sont compatibles avec les boîtes à taille droite, synchrones et à pignons hypocycloids tells que les overdrives. Elles ne contiennent aucun additive de type “EP” qui détruit les métaux tels que le Bronze le Cuivre et le Laiton. Ces huiles ne contientent aucun additive d’antifriction moléculaire à effet de surface provoquant le patinage des embrayages d’overdrive et des boîtes à présélection (Cotal, Wilson).

Gearbox Oil 30 (Multigrade 20W/60)
Remplace EP80, SAE30 et 20W/50.

Gearbox Oil 40 (Multigrade 25W/70)
Remplace EP80, SAE30

ATF DX-II
Huile pour Transmissions automatiques et boîtiers de direction lorsque les specifications d’origine préconisaient: “Fluid type A, Suffix A, Dextron, Dextron-II”.

Les Graisses

Graisse Graphite
Graisse de chassis graphitée, hydrophobe, tous usages et tous modèles. (Rotules, Crémaillère, etc…)

Graisse Roulement
Graisse à roulement à haut point de fusion (mélange à base de Calcium) idéale pour les roulements exposés à l’air libre, par sa résistance à la centrifugation et aux projections d’eau.

Graisse de Pompe à Eau
Graisse spécialement formulae pour les pompes à eau à graisseur. Ce produit est en tous points identique aux specifications requises dans les années 30 et 40.

Graisse Semi Fluide
Graisse semi-fluide, idéeale pour les transmissions de certains “veterans” et pour les boîtes Moto de type “Burman”.

Les autres produits Penrite

Lead substitute
Additif permettant l’utilisation de l’essence “sans plomb” et favorisant la lubrification des pompes à injection de première generation.

“SU” Damper Oil
Huile spéciale pour les carburateurs “SU” de type “amortis et non amortis” et pour certains “Stromberg”.

Shock Oil 1
Huile standard pour amortisseurs à simple et double action et particulièrement pour les amortisseurs à levier de type “Armstrong” et les fourches de Moto.

Shock Oil 2
Huile spécifique pour amortisseurs à simple, double action et tout particulièrement pour les amortisseurs à levier, lorsqu’on desire obtenir une suspension plus ferme. Produit ideal pour la competition.

Boitier de Direction
Graisse Semi-Fluide extreme pression et non corrosive spéciale pour les boîtiers de direction.

Huile d’Assemblage
Huile d’assemblage moteur à utiliser lors du remontage d’un moteur (arbres à cames, vilebrequin, etc…), prévient des défauts de lubrification lors de la première mise en route. (Ne pas appliquer cette huile sur les pistons et segments).

Huile de Stockage
Huile de stockage. Un bidon de cette huile ajouté au moteur, boîte et pont prévient de la corrosion lors de stockage prolongé du véhicule.

Refroidissant anti Corrosion
Anti corrosion des circuits de refroidissement, combat la corrosion dans le système de refroidissement, protégé les parties internes de votre moteur et tout particulièrement l’aluminium. Ce produit permet d’utiliser de l’eau qui comme chacun le sait est le meilleur des réfrigérants. Attention! Ce produit n’est pas an Antigel.

Huile de Frein
DOT 4 ce liquide de frein et d’embrayage est moins corrosive et hydrophile que le DOT 5 actuellement commersialisé. On l’utilisera également en remplacement du DOT 3.

 

Les Huiles de Transmission

Gamme Transoil
Ces huiles de transmission, non additives, sont étudiées en particulier pour les ponts à couple conique “non Hyoiïde”. Le choix de la viscosité est dicté par la technologie utilisée, c’est pourguoi il faut respecter la viscosité préconisée par le constructeur. (Dans le cas d’une utilisation dans une boîte de vitesse, plus fluide sera l’huile, plus aisé sera le changement de vitesse.) “Important: ces huiles n’attaquent pas les bagues en Bronze, Cuivre et Laiton”.

Transoil 90
Huile pour pont (et boîte) pour véhicule “léger” et “moyen” des années 20/30.

Transoil 140
Cette huile pour pont (et boîte) es tune équivalence pour les huiles 120“, 140W, et 160W pour les véhicules „moyens“ et „lourds“ des années 20/30.

Transoil 250
La plus épaisse des huiles de transmission, connue également sous l’appellation 600W, idéeale pour le pont des “veterans” et leur boîte, si cette dernière nécessigtait une huile de très forte viscosité.

Gamme Huiles Hypoïdes
Dans un pont de type Hypoïde les dents ont un movement simultané de rotation et glissement de l’une contre l’autre. Cette particularité requiert des additives de type “EP” (extreme pression). Les huiles “Penrite” contiennent ces additives adaptés aux contraintes subies par les métaux et aux technologies appliqués aux véhicules anciens.

Mild EP
Cette huile SAE140 est à utiliser dans les ponts de type Hypoïde d’avant 1960 et les pont à vis (ex: Peugeot); des specifications GL4 (Contrairement à la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton communément utilisés comme bagueset cales.

Hypoid 80W/90
Cette huile multigrade remplace la EP80 et dépase la Norme “GL5”, elle est à utiliser dans la plupart des ponts Hypoïdes d’après 1960. (voir manuel du conducteur).

PENRITE Schweiz, 6265 Roggliswil Tel +41 (0)62 754 19 29

Seitenanfang  |  Home

info@penrite.ch